Portrait : Ambassadeurs Code Week - Grand-Est

Ils ont rejoint l'équipe des Ambassadeurs Code Week France cette année et nous parlent de leurs missions et de leur engagement pour cette initiative. Pour commencer cette série, nous partons dans le Grand-Est à la rencontre de Julie Stein, chargée de mission éducation au numérique pour la Ligue de l'Enseignement du Bas-Rhin, et de Charles Thomassin qui coordonne le programme "Voyageurs du Numérique" pour la partie Nord Est de la France.

Vous êtes Ambassadeurs Code Week pour la région GRAND EST pour la première fois, que signifie pour vous cet engagement bénévole ?

Julie : Pour moi il est bien évidemment d’une part professionnel, en tant que chargée de mission éducation au numérique je pense qu’il est essentiel d’accompagner les jeunes dans l’usage du code et des nouvelles technologies. Mais mon engagement est avant tout personnel. D’une part en tant que “technophile” j’ai plaisir à partager ma passion pour le numérique et je pense qu’il est important de faire découvrir toutes les possibilités qu’offre aujourd’hui le code d’un point de vue technologique, culturel et éducatif.

Charles : Cet engagement en tant qu’ambassadeur Code Week c’est pour moi aller plus loin dans la découverte et la promotion de ce que tous les acteurs mettent en place pour promouvoir la culture numérique pour tous. Une vraie mission de partage et de mutualisation, dans le prolongement de ce que mène Voyageurs du numérique au quotidien.

Quelles sont les actions / activités que vous menez quotidiennement afin de promouvoir le code et la culture tech pour tou.te.s ?

Julie : Au quotidien j’accompagne des enfants et adolescents (généralement âgés de 7 à 15 ans) dans des activités coding. Ces activités ont pour but de les aider à développer leurs projets coding (petits jeux/animations) mais aussi d’évoquer leurs rapports aux technologies et aux outils numériques pour les accompagner aussi en tant qu’usagers mais aussi en tant que citoyens.

Charles : Au sein du programme Voyageurs du numérique je forme et accompagne des citoyens bénévoles et des acteurs (bibliothèques, MJC, centres sociaux, associations…) dans la mise en place d’ateliers et de clubs numériques, afin de lutter collectivement contre la fracture d’usage. Nous mettons à disposition gratuitement des formations, mais aussi des ressources (fiches activités, parcours pédagogiques), des outils et des espaces d’échanges, pour permettre à tout à chacun de devenir animateur d’ateliers et de clubs numériques.

Où pourrons-nous vous croiser du 06 au 21 Octobre ?

Julie : A Strasbourg et plus exactement au “Lieu d’Europe” ou nous mènerons avec nos partenaires de nombreuses actions pour promouvoir le code informatique et l’engagement des jeunes autour de la citoyenneté numérique au niveau européen

Charles : Nous amorçons en octobre le passage dans le Grand Est de notre “Tour de France du Numérique”, de nombreuses dates sont prévues et notamment du 10 au 11 octobre à Gergy (Saône et Loire) puis en Franche Comté et dans le Haut-Rhin. Toutes les dates sur la plateforme Code Week, mais aussi sur notre agenda : https://voyageursdunumerique.fr/events/

Ambassadeurs Code Week France 2018

Code Week France I Code Week Europe I Facebook : https://www.facebook.com/CodeWeekFrance/ I Twitter : @codeWeek_FR