Portrait : Ambassadeurs Code Week Occitanie

Suite des portraits des nouveaux Ambassadeurs Code Week en Occitanie : échange avec Nicolas Decoster le co-fondateur de La Compagnie du Code et Mathieu Mangenot chargé de mission éducation/citoyenneté/vie numérique à la Ligue de l'Enseignement du Tarn et Garonne.

Vous êtes Ambassadeurs Code Week pour la région Occitanie, que signifie pour vous cet engagement ?

Nicolas : La Compagnie du Code propose des activités autour du code sur Toulouse depuis plusieurs années et c’est naturel pour nous de se joindre aux autres acteurs nationaux et européens sur cette action.

Mathieu : C’est une action qui va nous permettre de développer notre programme d’éducation au numérique, c’est aussi une opportunité pour nous de développer ces actions dans un objectif d’améliorer le vivre ensemble aussi par les outils numériques.

Quelles sont les actions / activités que vous menez quotidiennement afin de promouvoir le code et la culture tech pour tou.te.s ?

Nicolas : J’anime des ateliers pour les enfants et pour les adultes, je forme des enseignants. Avec, cette année, un accent sur les questions de mixité hommes/femmes dans les métiers de l’informatique (avec le soutien de la Fondation Blaise Pascal). Je lance également l’initiative Vue 4 kids, sur l’utilisation de Vue.js pour de l’informatique créative (@vue4kids).

Mathieu : La ligue de l’enseignement de Tarn et Garonne développe depuis la rentrée 2017-2018, un pôle dédié à l’éducation et à la citoyenneté numérique, nous menons donc des ateliers en groupe avec différents outils permettant d’acquérir une autonomie et une connaissance du code dans chacun de nos ateliers. Nous prévoyons de développer l’axe du coding et de la programmation au service de l’histoire, du patrimoine local ou encore au service du vivre ensemble.

Où pourrons-nous vous croiser du 06 au 21 Octobre ?

Nicolas : Le programme n’est pas encore calé, mais il y aura sans doute des coding goûters, des coding cocktails, des ateliers d’initiation au code à destination des femmes et des ateliers sur la mixité dans des collèges (animés par des informaticienNEs).

Mathieu : Au sein des établissements scolaires du département, du primaire au lycée, nous allons proposer différents types de modules dédiés au numérique, aux connaissances du milieu numérique et aussi sur la programmation. Les ateliers et les dates restent encore à être précisés avec les établissements.

Ambassadeurs Code Week France 2018

Carte des activités

Code Week France I Code Week Europe I Facebook : https://www.facebook.com/CodeWeekFrance/ I Twitter : @codeWeek_FR