Portrait : Anne-Solène Chevallier, Noor Daoudi, Juliette Guillaut, Ambassadrices Code Week France

alt

Partenaire historique de la Code Week, Simplon.co est un réseau de «fabriques» (écoles) qui propose des formations gratuites pour devenir développeur de sites web et d’applications mobiles, intégrateur, référent numérique, datartisan. Anne-Solène Chevallier, Noor Daoudi et Juliette Guillaut ont rejoint l'équipe des Ambassadeurs pour continuer à soutenir l'initiative.

Vous êtes toutes les 3 chargées de projets (programme Capprio et/ou Simplon Kids ) et venez de rejoindre l'équipe des Ambassadeurs Code Week, que signifie pour vous cet engagement bénévole ?

Anne-Solène, Noor, Juliette : Depuis les débuts de la Code Week, Simplon.co soutient et accompagne ce mouvement européen d'initiation à la programmation informatique à travers des actions de sensibilisation auprès d'écoles et de centres sociaux. Cet engagement est très important pour Simplon.co et pour toutes les équipes dans la mesure où cela permet d'éveiller les "consciences numériques" des jeunes européens, c'est au cœur des valeurs de Simplon.co. Par ailleurs, participer à cette opération permet de renforcer les liens avec d'autres structures qui travaillent sur l'éducation au numérique, on se rencontre, on se parle, on fait des choses ensemble, c'est très riche !

Le réseau d'écoles Simplon favorisé par l’initiative La France S’Engage et la Grande Ecole du numérique est présent en France et à l'étranger (Roumanie, Afrique du Sud, Côte d'Ivoire). A qui s'adressent ces formations ?

Anne-Solène, Noor, Juliette : Ces formations s'adressent en priorité aux personnes qui sont sous-représentées dans les métiers du numérique (les jeunes, les seniors, les femmes), aux personnes sans emploi et/ou sans formation, ou encore habitant dans des quartiers de la politique de la ville. Aucun critère n'est cependant nécessaire pour faire une formation Simplon, il suffit seulement de beaucoup de motivation ! Il est également très important pour nous de respecter la parité homme-femme !

alt

En 2015, ce sont les apprenants Simplonnien.ne.s qui ont animé des ateliers d’initiation pour plus de 600 enfants. Que préparez-vous pour cette rentrée 2016 ?

Anne-Solène, Noor, Juliette : Pour l'année 2016, nous essayons de faire encore mieux qu'en 2015 avec l'appui des Simplonien.ne.s ! Nous préparons donc des ateliers d'initiation au code partout en France (et aussi en outre-mer) dans des écoles ou des collèges, dans des maisons de quartiers ou des centres sociaux. Ces interventions s'inscrivent dans un mouvement plus large avec l'entrée du code à l'école et nous participons activement à la formation des animateurs numériques de demain à travers plusieurs programmes comme Capprio ou ClassCode , ce dernier ciblant directement les professeur.e.s et animateur/trice.s souhaitant se former à la pensée informatique.

alt

Ambassadeurs Code Week France 2016

Code Week France I Code Week Europe I Facebook : https://www.facebook.com/CodeWeekFrance/ I Twitter : @codeWeekEU