Tour de Code Week France : Code Club

alt Fabien Schuft est Coordinateur national du réseau Code Club France. Il nous parle de cette communauté également très active dans la promotion de l'apprentissage du code.

Qu’est ce que Code Club ?

Code Club est un réseau international de volontaires pour apprendre le codage informatique aux enfants. C’est une initiative née en Angleterre, et il y a maintenant des milliers de clubs à travers le monde.

Nous fournissons gratuitement toutes les ressources pédagogiques aux volontaires qui souhaitent animer un Code Club auprès d’enfants, de 8 à 12 ans, pour leur apprendre à programmer.

Les parents, les enseignants, les étudiants, les professionnels...bref les animateurs volontaires peuvent trouver chez nous des projets complets pour aider les enfants à créer des animations et des jeux sur ordinateur, lors d’atelier de codage, utilisant le langage Scratch (pour commencer...)

Nous animons le réseau Code Club en France, en aidant à l’ouverture du plus de clubs possibles, afin de toucher tous les enfants, surtout ceux des villes moyennes, où peu d'initiatives voient le jour.

Comment fonctionne un Code Club ?

Le fonctionnement est flexible. Il s’adapte aux possibilités des volontaires et du lieu.

Tous nos projets sont prévus pour s'adapter à une durée de 1 à 2 heures, et les clubs peuvent être d’ hebdomadaires à mensuels. Il est possible de créer un atelier uniquement pour les vacances, mais c'est un peu dommage !

Et surtout, il peut être particulièrement fructueux d’organiser des temps avec les parents, lors de « coding goûters » par exemple, afin de favoriser les échanges et de valoriser l’activité de l’enfant.

Il faut un ordinateur, même ancien, pour 1 à 2 enfants, pas besoin d’Internet, ce qui est un vrai plus dans pas mal d'endroit où nous voulons intervenir. Idéalement, il faudrait compter un animateur volontaire pour 8 enfants, mais certains Code Club arrivent à fonctionner avec des effectifs plus importants.

Nous souhaitons ouvrir un Code Club, comment fait-on ?

Déjà, pas besoin d’être un pro de l’informatique et/ou de l'éducation, nos projets sont à suivre pas à pas, et l’animateur volontaire pourra même apprendre en même temps que les enfants !

Ensuite, il faut simplement un lieu accueillant habituellement des enfants (école, centre de loisirs…) et équipé d’ordinateurs, même s’ils sont un peu vieux.

Si vous aviez malgré tout des difficultés à trouver du matériel, nous pouvons fournir, à prix coûtant, des mallettes pédagogiques incluant des ordinateurs recyclés (moins de 100€/poste, contactez-nous)

Nous souhaitons participer et aider Code Club à ouvrir plusieurs Clubs, c’est possible ?

Oui, merci ! Nous pouvons nous déplacer dans notre beau van (cf photo) pour vous aider à démarrer. Nous pouvons former un ou plusieurs référents sur votre territoire, et/ou le premier groupe d’animateurs. Et tout cela, gratuitement. Mais dépêchez vous, le planning commence à se remplir sérieusement.

Quelles sont les obligations ?

  • S’inscrire comme Code Club sur notre site
  • L'activité Code Club doit être gratuite
  • Le Code Club doit être animé par une personne motivée, dans le respect de la législation sur l’accueil des mineurs (en fonction du nombre d’enfant, de la durée de l’atelier et du lieu) et de la charte Code Club.
  • Communiquer sur votre appartenance à Code Club autant que possible !

Auteur : Fabien Schuft, Coordinateur national, Code Club France

www.codeclub.fr

twitter @codeclubfrance

alt