Tour de Code Week France : Coder Dojo HC2 #HappyCodeHappyChildren

Coder Dojo HC2 est une communauté de plus de 100 bénévoles organisant des ateliers gratuits de programmation pour les enfants de 7 à 17 ans. Véronique Laville (Fondatrice) et Audrey Bayard (Mentor et Project Manager) nous parlent de leur programme et activités.

Dans quelle mesure participer à la Code Week est important pour vous et votre communauté ?

Coder Dojo HC2 : Nous organisons des ateliers mensuels d'apprentissage du code ouverts à tous les enfants entre 5 et 17 ans. Notre volonté est de donner accès au numérique à un maximum d'enfants de manière ludique et bien évidement gratuitement. Depuis l'ouverture de notre association en juin 2015, nous donnons la possibilité à une classe de CE1 de construire un projet collaboratif tout au long de l'année scolaire à raison d'une séance de 2 heures par mois pendant 10 mois, par exemple sur 2015 - 2016 nous avons eu l'occasion de développer un site web en HTML avec des enfants de 7-8 ans. Nous organisons aussi des sessions publiques qui permettent à nombre d'enfants de s'initier à la pratique du code. Pour Coder Dojo HC2, l'aspect communautaire est très important et nous sommes fiers de participer à la Code Week qui permet d'une part de nous faire connaître auprès du public et d'autre part, montrer notre soutien à ceux qui s'engagent à déployer plus rapidement et plus massivement l'éducation du numérique dans les programmes scolaires et les activités périscolaires.

Quelles activités proposez-vous et à qui s'adressent-elles ?

Coder Dojo HC2 : Coder Dojo HC2 propose d'initier les enfants à Scratch junior pour les plus jeunes et Scratch en construisant des jeux vidéo par exemple. Depuis quelques mois, les enfants découvrent la programmation robotique avec des LEGO via l'application Lego WeDo 2.0. Pour les plus grands, nous leur apprenons à coder en utilisant divers langages de programmation.

alt

Que vous inspire le thème de cette année "Programmation et créativité" ?

Coder Dojo HC2: C'est très enthousiasmant et correspond parfaitement à la manière dont nous voyons cette ouverture au numérique! La programmation doit être ludique avant tout et laisser libre cours à la créativité de chacun, c'est pourquoi nous n'imposons jamais un script précis de manière à ce que les enfants s'approprient le jeux qu'ils développent, le robot qu'ils construisent et d'ailleurs ils ne manquent pas d'idées, c'est ce qui rend la découverte du code si enrichissante pour tout le monde!

Un dernier mot : que veut dire HC2?

Coder Dojo HC2 : Happy Code Happy Children c'est notre devise!

alt

Coder Dojo HC2