Tour de Code Week France : le réseau des médiathèques de Montpellier Métropole

Le réseau des médiathèques de Montpellier Métropole est un magnifique exemple de l'engagement des collectivités locales et du dynamisme des éco-systèmes en région. Pour la Code Week, le réseau des médiathèques a mis en place tout un programme : ateliers, expos, conférence, etc.

Dans quelle mesure participer à la Code Week est important pour le réseau des médiathèques de Montpellier Métropole et votre communauté ?

Le réseau des médiathèques de Montpellier Métropole s’engage dans la médiation, la diffusion et l’éducation au code, pour la deuxième année consécutive. Participer à la Code Week 2016 s’inscrit pleinement dans nos missions, notamment former le cyber-citoyen de demain.

alt

Quelles activités proposez-vous et à qui s'adressent-elles ?

Ateliers d’initiation, activités débranchées, jeux, robotiques, fablab, exposition, conférence composent un écosystème autour du code informatique à destination des tous les publics. Plus d’une trentaine d’ateliers numériques à destination des apprentis codeurs aborderont Scratch, Arduino, robots Lego et Thymio, Processing, Contexte Free Art, jeux Science Tour numérique et activités débranchées.

alt

Que vous inspire le thème de cette année "Programmation et créativité" ?

« Programmation et créativité » sera mis en œuvre tout au long des ateliers programmés sur le réseau des médiathèques. Il nous a semblé toutefois pertinent d’aborder également le code sous l’aspect de l’éducation et de la parentalité. Ainsi, une conférence intitulée « Apprendre à coder pour décoder : quel cyber-citoyen pour demain ? » permettra à tous de co-réfléchir aux enjeux de la pensée numérique et au rôle des parents et des enseignants dans cette nouvelle forme éducative.

Un dernier mot ?

Venez nous rejoindre sur notre site et sur notre page Facebook pour découvrir tout ce que le réseau des médiathèques peut offrir à ses usagers.

alt