Tour de Code Week France, l'Espace Public Numérique de la médiathèque du Palais sur Vienne

Nous accueillons aujourd'hui l'Espace Public Numérique de la médiathèque du Palais sur Vienne (Haute-Vienne 87).

Auteur : Guillaume Menand, Animateur multimédia

2ème participation de l'Espace Public Numérique de la médiathèque du Palais sur Vienne. Après l'organisation d'un Coding goûter en 2014, les primaires des 3 groupes scolaires sont invités à participer à l'évènement. A ce jour, 5 classes ont répondu sur les 8 possibles, soit plus de 100 élèves qui vont s'initier aux joies du code. 2 heures par classe pour découvrir Scratch et déplacer ses premiers lutins. Et quand un groupe ne sera pas devant les ordinateurs, l'autre groupe fera de la programmation avec papier, crayon et surtout gobelets en plastique. A l'aide de commandes simples, les enfants devront créer des empilements imposés de gobelets.

alt

Cette participation à la semaine du Code est motivée par deux raisons. La première est que la programmation fait sa rentrée dans le programme des écoles primaires. La seconde est que l'Espace de la médiathèque propose depuis 4 ans des stages de programmation. En commençant par Kodu, l'offre s'est étoffée avec Scratch.

Cet été encore, 2 stages d'une semaine ont été proposés aux enfants de 8 à 12 ans : ils ont pu créer leur premier jeu vidéo. Sans compter les interventions dans le cadre des activités périscolaires qui permettent d'initier les enfants.

Aussi, s'inscrire à cet évènement est dans la continuité des activités proposées.

Seul intervenant actuellement dans la structure, mon parcours professionnel m'a amené à faire du développement. J'en ai gardé le goût de l'analyse et le plaisir de créer.

Avec tous les outils ludo-pédagogiques qui sont aujourd'hui proposés aux enfants, il devient facile de leur transmettre cette passion. Et peut-être que pour la semaine du code 2017, ils pourront tester les robots Thymio pour donner vie à leurs lignes de code.

Guillaume Menand

Espace Public Numérique de la médiathèque du Palais sur Vienne

alt